Comment Devenir Une Pro Des Niche Memes Telle Une Adolescente Américaine De 14 Ans ?

Savez-vous seulement ce qu’est un niche meme ou avez-vous cliqué sur cet article par simple curiosité ? Ou par désir inavoué d’être aussi cool qu’une adolescente américaine de 14 ans ?

Je parie que 90% d’entre vous n’ont aucune foutue idée de ce qu’un niche meme peut bien être, alors débriefons ensemble ce phénomène tout droit venu des US (et pas si superficiel qu’il n’en a l’air).

nichememe1

Mon premier niche meme ever.

I. C’EST QUOI UN NICHE MEME ?

Très en vogue chez les adolescentes américaines âgées de 14 ans maximum, le niche meme pourrait se définir comme un journal intime 3.0 que l’on publie… Sur Instagram.

Facile à identifier avec son arrière-plan pastel, ses polices de caractère un peu cheaps et ses images clipart, le niche meme est digne d’un montage réalisé sur Paint. Il est hyper kitsch et aborde des sujets aussi passionnants que : « Ce Que J’ai Mangé Hier Soir », « Ce Qu’Il S’est Passé à La Soirée De Samedi » ou « Tous Mes Animaux De Compagnie Depuis Ma Naissance ». Pour résumer, un genre de mood board dont le thème serait soi-même.

nichememe2

Mon deuxième niche meme.

Mais au milieu de sujets hyper légers comme « Ce Que J’Aimerai Acheter Pendant Ma Prochaine Session Shopping » ou « Ma Nourriture Préférée Au Monde », les adolescentes se confient aussi sur des thèmes très personnels comme leur santé mentale ou – plus régulièrement– des sujets tabous qu’elles n’osent pas aborder dans la vraie vie, de peur d’être moquées ou jugées. Explorer des comptes de niche meme revient alors à pénétrer l’intimité d’une adolescente de 14 ans qui ne sait pas à qui se confier et qui espère rencontrer quelque part des gens qui ont vécu la même chose qu’elle.

Le but n’est donc pas, contrairement à l’usage que l’on connaît d’Instagram, d’avoir le plus de followers possible mais de s’entourer d’une micro-communauté qui nous ressemble, auprès de qui il est plus facile et rassurant de partager des moments intimes que d’en parler en personne à un parent ou un ami.

nichememe3

Mon troisième (et dernier) niche meme.

En partageant sa vie et ses secrets avec une communauté de followers plus ou moins grande, l’adolescente de 14 ans en mal de reconnaissance se sent enfin rassurée : oui, il y a bien quelque part dans ce monde des gens qui la comprenne.

Un véritable soutien thérapeutique, surtout qu’ici, le jugement est à proscrire. Tout le monde se prend au sérieux, toutes les opinions comptent et personne n’est traité comme un enfant. Une communauté de jeunes filles s’est même rassemblée sous le nom d’« Official Niche Meme Team» et est chargée de s’assurer qu’aucun compte de niche memes n’est jamais utilisé à des fins d’harcèlement, de racisme ou d’intimidation.

Évidemment, la hype du niche meme s’est vite emparée du phénomène et il n’est plus rare désormais de tomber sur des comptes dépassant le millier de followers et dont les collaborations avec les marques sont explicites. Visiblement, la loi d’Instagram l’emportera toujours, même sur le dos d’adolescentes qui ne demandaient qu’à se faire quelques nouveaux amis.

J’ai contacté quelques créatrices de comptes de niche memes et si certaines m’ont snobé, d’autres ont accepté de me répondre. Voici ce qu’elles m’ont dit sur leur expérience de niche memer (personne détenant un compte de niche memes, donc).

image1

@TIREDSUNRISES

Quel âge as-tu ?
J’ai 14 ans.

Depuis quand et pourquoi as-tu lancé un compte de niche memes ?
J’ai commencé à en faire en janvier. J’ai vu des comptes de niche memes sur ma page de recherche Instagram et je me suis dit que ça avait l’air amusant à faire.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Ça m’apporte beaucoup de bonheur car j’adore faire ça et mes abonnés sont vraiment gentils et encourageants.

Quel est ton compte de niche memes préféré ?
Mes comptes de niche memes préférés sont @gasperrymilk & @glostulip

image2

@SURMICAPHI

Quel âge as-tu ?
Salut ! J’ai 15 ans et je m’appelle Michelle.

Depuis quand et pourquoi as-tu lancé un compte de niche memes ?
J’ai commencé mon compte en août parce que j’ai vu des comptes de niche memes sur ma page de recherche Instagram plusieurs fois et j’ai beaucoup aimé le concept, donc je me suis mise à en faire aussi.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
C’est vraiment amusant et franchement ? C’est un très bon anti-stress.

Quel est ton compte de niche memes préféré ?
Mon compte préféré est @nightcherries

image3

@SADGHETTIOS

Quel âge avez-vous?
Claudia et moi avons 14 ans (elles tiennent leur compte à deux, ndlr).

Depuis quand et pourquoi avez-vous lancé un compte de niche memes ?
On a commencé en septembre 2017.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Notre compte nous apporte beaucoup de joie. On a rencontré de nouvelles personnes et on s’est fait de nouveaux amis.

Quel est votre compte de niche memes préféré ?
@ilovethesmiths2009 est notre compte préféré.

 

II. Comment peser dans le game des niche memes ?

Si désormais votre rêve est d’ouvrir un compte de niche memes sur Instagram, voici quelques règles à respecter.

1. APPRENDRE À CRÉER DES NICHE MEMES

Pour réaliser votre premier niche meme, je vous conseille de suivre le tuto très explicite de TinyLittleTutorials dont voici le résumé (pour ceux.celles qui auraient la flemme) :

a. Choisir un thème.

b. Aller sur Google et choisir les images qui vont illustrer votre thème. Il est conseillé de préciser « png » à la fin de sa recherche (exemple : « glace à la vanille png » pour un thème sur votre nourriture préférée au monde) pour obtenir une image sans fond OU d’utiliser l’appli SuperImpose pour détourer une image qui ne serait pas au format PNG.

(Si je vous ai perdu, c’est que vous êtes visiblement trop vieux pour ouvrir un compte de niche memes. Désolée.)

c. Télécharger l’application Phonto pour créer votre niche meme.

d. Utiliser l’appli Picsart ou Line Camera pour ajouter un peu de fantaisie à votre niche meme. Comprendre : des paillettes et plus si affinités.

2. CRÉER SON COMPTE SUR INSTAGRAM

Sur ce compte, vous ne devrez publier QUE des niche memes et ne suivre QUE des comptes de niche memeset si possible, éviter ceux de vos copines d’école.

De préférence, vous devez préciser votre signe astrologique dans votre bio.

3. VOTRE MISSION PRINCIPALE : RESTEZ ANONYME.

Capture d_écran 2018-05-27 à 21.07.16

@tiredsunrises

Vous racontez des choses si personnelles sur votre compte de niche memes que votre plus grande crainte est qu’il soit découvert par une personne de votre école ou, pire, un membre de votre famille. Vous utilisez donc l’appli TELLONYM ou ASKIP pour discuter anonymement. Seulement quand la confiance est installée, vous partagez votre compte Snapchat et avec, votre véritable identité.

4. SUIVRE LES TENDANCES

Pour être dans le coup, vous devez impérativement vous tenir au courant et suivre les micro-tendances niche memes du moment – à publier rapido entre deux big révélations sur votre vie privée. Pour vous, j’ai repéré les tendances du moment :

a. Créer une couverture annonçant le thème de son niche meme du jour.

Capture d_écran 2018-05-27 à 21.10.21

@glossybuttercups

b. You’re Out If …

Tendance qui consiste à énumérer la liste des choses qui font éventuellement de vous un gros looser.

Capture d_écran 2018-05-27 à 21.15.11

@gaspberrymilk

c. Build A… (Outfit, Girlfriend)

Tendance qui consiste à choisir parmi plusieurs éléments dans le but de se construire (au choix) : un.e petit.e ami.e idéal.e, un look du jour, la maison de nos rêves, une excuse parfaite…

Capture d_écran 2018-05-27 à 21.17.59@surmicaphi

5. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Un niche meme se crée directement sur son téléphone – très pratique pour pouvoir faire ça discrètement dans le dos de ses parents OU en cours de maths, quand on se fait royalement chier – et assez rapidement (maximum 30 minutes par niche meme).

6. CHOISIR SON CAMP

Enfin, c’est à vous de choisir votre camp : celui des Famous Niche Meme Girls ou celui des filles qui en ont gros sur la patate et cherche juste un véritable ami à qui se confier.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de m’envoyer vos niche memes sur lestylejeje@gmail.com et bonne chance dans le game des adolescentes de 14 ans. Faites gaffe, elles sont parfois cruelles.

xx

Jéjé

2 réflexions sur “Comment Devenir Une Pro Des Niche Memes Telle Une Adolescente Américaine De 14 Ans ?

  1. Bon bon bon Jeje, j’avoue j’aime bien cet article, le contenu est grave bien fourni. En fait j’aime tes articles, j’aime ta « personnalité  » (disons la façon dont tu écris ), tes visuels bref bref voilà c’est dit, j’aime tout. Continue !

    J'aime

    1. Ahhh, merci beaucoup Sarah 😍😍😍
      Trop cool de découvrir tes super commentaires en rentrant de vacances 😍
      Ton blog a l’air très intéressant ! Ajoute moi sur
      Instagram si tu veux, on pourra discuter (@lestylejeje)

      Des bisous,
      xx
      Jeje

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s